Information

  • Restriction aux dilutions inférieures à 5DH ou 3CH des souches contenant du chrome (notamment Kalium bichromicum)

    Décision du 5 juin 2015 portant restriction à l’importation, la préparation, la prescription, la délivrance et l’administration de préparations magistrales et hospitalières définies à l’article L. 5121-1 du code de la santé publique, y compris de préparations homéopathiques de dilution inférieure à 5 DH (soit 3 CH), contenant du chrome hexavalent. Cette restriction touche notamment le trioxyde de chrome (dénommé acide chromique lorsqu’il est en solution) et le dichromate de potassium (notamment Kalium bichromicum) (...)

  • Kit de reconnaissance pour stagiaire

    Juillet-août est la période des stages de première année de pharmacie. Comme vous le savez, nos étudiants doivent faire certaines reconnaissances de plantes et de produits chimiques. Les maîtres de stage à qui ils feraient défaut peuvent se procurer un kit de reconnaissance. En effet, la société RECOBOX installée dans le VAR, réalise depuis quelques années des coffrets de reconnaissance (produits chimiques et plantes) destinés aux élèves des CFA de préparateurs en pharmacie. Ces kits s’adressent également aux étudiants en pharmacie. Elle n’est pas la seule à fournir des kits de reconnaissance, certains (...)

  • Formation professionnelle au préparatoire

    La formation professionnelle continue est indispensable à tous les préparatoires personnels ou sous traitants. Il est utile de faire partager vos expériences en la matières. L’équipe de la Pharmacie de l’Europe a été récemment formé par une intervenante de la société PREPA’FORMA. Les préparateurs et pharmaciens en ont pensé le plus grand bien. A côté de la révision des fondamentaux, il sont appris « plein de petites choses très utiles » qui sont la marque des formateurs qui pratiquent par ailleurs. Vous aussi, n’hésitez pas à nous faire partager vos expérience bonnes et ... moins bonnes. Nous vous (...)

  • Page Facebook du SNPH

    Le SNPH est sur Facebook Votre syndicat est maintenant sur Facebook. Cliquez icipour accéder à sa page. N’hésitez pas à venir donner votre avis sur cette page qui vous est entièrement dédiée. Merci à Stéphane Lehning pour cette initiative.

  • Réponse de la Ministre de la Santé à la question du député Jean-Michel Villaumé

    M. Jean-Michel Villaumé attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l’application de la directive européenne n° 2001/83/CE modifiée le 15 décembre 2010, dans laquelle 75 % des remèdes homéopathiques deviennent indisponibles de fait sur le territoire français. Les pharmaciens constatent qu’il est de plus en plus difficile de fournir à leurs clients certaines souches homéopathiques, certaines dilutions et aussi certaines teintures-mères de plantes. De fait, le contexte réglementaire homéopathique est devenu plus contraignant : jusqu’à présent, l’homéopathie bénéficiait (...)

0 | 5 | 10 | 15